Nos savoir-faire

La complexité des procédures et des multiples modes opérationnels nécessite l’intervention de spécialistes. Au quotidien, SIAMurba intervient comme Assistant aux Maîtres d’Ouvrage (A.M.O.) dans le montage et le suivi de projets d’aménagement et de requalification urbaine, en terme d’habitat ou de développement économique.

SIAMurba entend, toujours pour le compte et aux côtés de la Maîtrise d’Ouvrage, mettre en mouvement et fédérer les acteurs dont les objets/objectifs, les temporalités et les logiques d’action sont différentes, parfois divergentes.

SIAMurba entend assister les décideurs pour qu’ils puissent « repenser le développement de leurs territoires ». Cela suppose de tendre vers des projets conçus sur la satisfaction des besoins des habitants, sur une gouvernance élargie et sur des principes environnementaux aboutis.

Acquérir, transformer et vendre constituent les grandes étapes d’un processus d’aménagement qu’il s’agit de savoir bien anticiper lors de la conception et du montage de son opération d’aménagement. Que ce soit en termes d’habitat ou de développement économique, les différentes étapes de ce processus doivent être analysées et exécutés de manière itérative.

SIAMurba intervient en tant qu’A.M.O. dans le montage et le suivi de procédures d’aménagement en tenant compte du positionnement des différents acteurs et du contexte institutionnel (Elus et/ou opérateurs).

Par souci de transversalité et de qualité du projet, l’agence s’appuie également sur des partenaires récurrents (concepteurs, bureaux d’études spécialisés, experts…).

Notre démarche :

. Coordonner le travail d’équipes pluridisciplinaires de maîtrise d’œuvre (concepteur, environnementaliste, BET…) (management de projet) et constituer les dossiers ;

. Conseiller et assister dans :

– le choix du mode d’association des partenaires privés, des partenariats contractuels ou des partenariats opérationnels.

– le choix du mode d’association des citoyens et définir une stratégie de participation. Déterminer pour chaque phase du projet, au regard des objectifs visés et du niveau de participation attendu, le contenu de la participation, les cibles visés, les actions de concertation ainsi que les outils.

– le choix de la programmation urbaine.

. Mettre en œuvre un « urbanisme de projet partagé » : organisation et animation des phases de concertation (« ateliers participatifs ou citoyens », « comités consultatifs », benchmarking…), de communication (expositions publiques, réunions publiques…) ; 

. Sécuriser les procédures et optimiser les montages juridiques ;

. Conseiller les décideurs sur les schémas de mise en œuvre les plus aboutis (choix du mode de gestion, choix des procédures, organisation de l’imbrication des procédures, assistance pour la mise en œuvre des consultations d’opérateurs si nécessaire…) ;

. Contrôler la qualité et expertiser, jusqu’au début des travaux de viabilisation, le contenu des dossiers et les prestations fournis par les maîtres d’ouvres et autres intervenants.

Nos savoir-faire :

  • Etudes de faisabilité : logements, zone commerciale, restructuration de centre-bourg, etc…
  • ZAC / concession d’aménagement : montage, pré-bilan, organisation des intervenants, articulation avec les documents d’urbanisme
  • Etudes préalables, études d’impact 
  • Demande d’autorisation administrative : Permis d’aménager / permis de construire / etc.