Article publié le 21.08.2020 par Achille WARNANT sur le site de la Fondation Jean Jaurès
« Bascule historique sur le plan national, avec une poussée des écologistes principalement dans les grandes villes ? Des villes moyennes et un monde rural qui se sont donnés à la droite ? La réalité est plus complexe qu’il n’y paraît. Dans la poursuite de son travail sur les villes moyennes, Achille Warnant livre une analyse éclairante du dernier scrutin municipal dans les villes de plus de 15 000 habitants.
« C’est une bascule historique », pouvait-on lire dans les colonnes du journal Le Monde le 29 juillet 2020 au lendemain d’un scrutin marqué par la poussée des écologistes dans les plus grandes villes françaises. Cette édition des élections municipales, exceptionnelle en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, aura en effet permis à Europe Écologie-Les Verts (EELV), modeste parti en termes d’adhérents (moins de 10 000), de s’imposer – avec ou sans alliés – à Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Tours et Poitiers, de conserver Grenoble et de participer à la victoire à Paris, Montpellier, Nantes et Marseille.
Pourtant, en dehors des principales agglomérations, la dynamique de la gauche et des écologistes semble moins évidente, attestant aux yeux de certains commentateurs l’idée d’un schisme grandissant entre les métropoles et le reste du pays. Hadrien Mathoux, journaliste à l’hebdomadaire Marianne, pointe à ce titre les difficultés rencontrées par la gauche dans les communes populaires situées à proximité des grandes villes. Celui-ci mentionne notamment les défaites emblématiques enregistrées par le PCF ou le Parti socialiste à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), à Bron (Rhône) ou à Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire). Le « vote des centres-villes urbains boboïsés contraste avec celui des villes moyennes et du monde rural qui s’est largement donné à la droite », en conclut ainsi l’essayiste et haut fonctionnaire Maxime Tandonnet dans un entretien accordé au Figarovox. La situation, comme en atteste l’analyse détaillée du scrutin dans les villes moyennes, est en réalité plus complexe qu’il n’y paraît…/… »
la suite de l’article : https://jean-jaures.org/nos-productions/pour-qui-vote-la-france-des-villes-moyennes